Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On va brûler ton église », « Allah Akbar » : À Avignon (84), un prêtre menacé dans son église par une dizaine de jeunes âgés d’environ 15 à 20 ans après la messe de nuit (MàJ)

“Je suis écœuré”, souffle un habitué du café des Négociants, face à l’église de Montfavet. “Quand je me dis que ce sont des jeunes qui ont fait ça…”, commente le vieil homme. Dans ce quartier d’Avignon, l’écho de l’invective du père Laurent Milan survenue samedi soir 10 mai, s’est répandu comme une trainée de poudre. Dimanche matin, à l’heure de la messe, la voiture de police postée sur la place par mesure de précaution, n’est pas passée inaperçue auprès des fidèles.

[…]

D’après le témoignage de l’homme de foi, corroboré par celui d’une des témoins présente, la situation a dégénéré dès que la dizaine de jeunes âgés d’environ 15-20 ans, est entrée dans les lieux. “Un d’entre eux a commencé à courir partout, d’autres se sont regroupés autour du curé, ils criaient des insultes, explique Isabelle, présente avec son époux après la messe de nuit. “On a eu toutes les peines du monde à les faire sortir”, confie cette restauratrice d’œuvres d’art.

“Ils ne m’ont pas insulté moi personnellement, c’était de la provocation et des propos injurieux, comme ‘Jésus, on t’enc***’, à l’encontre de la religion catholique”. Toujours selon le curé qui a entendu crié “allah akbar”, des auteurs auraient répété “plusieurs fois” : “On va revenir brûler ton église”, relate le père Milan, encore secoué.

[…]

La Provence

La suite sur F de Souche

Écrire un commentaire

Optionnel